Cérémonie du 11 novembre à Saint-Omer

centenaire
Lieu :
Saint-Omer de Blain

Comme chaque année, les commémorations (du 8 mai et du 11 novembre) sont l'occasion de se souvenir des hommes et des femmes qui se sont battus pour que nous vivions libres. A l'occasion du Centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la Municipalité vous invite à participer aux différentes manifestations organisées sur notre territoire qui sont les suivantes :

Le Jeudi 8 Novembre à Saint-Emilien à 14h : Rassemblement devant l'école Notre-Dame pour un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Le Vendredi 9 Novembre à Saint-Omer à 15h : Rassemblement devant le cimetière pour un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Programme de la cérémonie de commémoration, le 11 novembre à Blain :

- 9 H 00 : Rassemblement sur le parvis de l’église de Blain

- 9 H 10 : Cérémonie religieuse en l'église de Blain

- 9 H 50 : Cérémonie des couleurs et de remise de décorations sur le parvis de l'église / Départ du défilé et cérémonie au cimetière de Blain

- 11 H 10 : Inauguration du rond-point de la Paix (Boulevard de la Résistance) en présence de Monsieur Martin VOIGT, maire de notre ville jumelle d'Oldenburg-in-Holstein

- 11 H 30 : Mot d'accueil à la Salle des Fêtes de Blain - Verre de l'amitié et du souvenir

- 18 H 00 : Projection du film "FRANTZ" réalisé par François Ozon au Cinéma Saint-Laurent Dans l’hypothèse où la météo serait très défavorable, la cérémonie prévue au cimetière se déroulera au sein de l’église communale.

Aujourd'hui, pour chaque commémoration, le bleuet de France s'arbore sur les vestes de militaires, d'anciens combattants, de civils attachés à l'entraide et au soutien de ceux qui nous défendent et nous ont défendus. Le Bleuet de France tire ses origines de la Première Guerre mondiale. Les pensionnaires de l'Institution Nationale des Invalides, mutilés de guerre, confectionnaient des fleurs en tissu et les ont, pour la première fois, vendues sur la voie publique pour subvenir à leurs besoins.

Les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) seront présents ce dimanche 11 novembre pour vendre des Bleuets, une vente au profit des anciens combattants dans la nécessité.