Château de la Groulaie - Les travaux de restauration avancent !

Château de la Groulaie - Les travaux de restauration avancent !

travaux château de la groulaie

L’installation de la passerelle de la chaussée du pont-levis sera terminée début juillet et le portail en place fin août 2017.

La passerelle est en restauration depuis 2015 : étude préliminaire, fouille archéologique et maintenant la restauration.

Une partie de la passerelle de la chaussée du Pont-levis s’est effondrée en 2001 sur une moitié de l’ouvrage ce qui a rendu inaccessible l’entrée principale du château. Cette démolition du pont a mis en évidence les bases des anciennes piles du pont.

Après des études menées par la DRAC et l’architecte du patrimoine, le choix de reconstruction s’est porté sur la reconstruction des piles et du platelage bois de l’ouvrage en gardant les caractéristiques techniques tel qu’on pouvait les imaginer à l’époque (matériaux utilisés : pierre, bois et de l’acier pour le portail).

Les travaux sont financés par la commune de Blain qui bénéficie de subventions de la DRAC 40%, de la région Pays de la Loire 20% et du département Loire-Atlantique 20%.

Les visiteurs auront bientôt le plaisir d'accéder au Château de la Groulaie par la passerelle de la tour du pont-levis.