Consultation publique sur l’économie circulaire

« Toutes les acualités

Consultation publique sur l’économie circulaire

Imprimer le contenu
economie circulaire

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier

Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. L’économie circulaire est une dimension indispensable et nécessaire à une économie sociale et solidaire puissante.

Une étude de France Stratégie estime que l’économie circulaire concerne 800 000 emplois en France. S’agissant plus spécifiquement des activités liées à la gestion des déchets (qui concernent actuellement 135 000 emplois en France), on estime le gain d’emplois potentiel via les mesures instituées par la loi de transition énergétique à 25 000 à l’horizon 2025.

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé l’ouverture de la plateforme de consultation publique pour l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire qui sera présentée en mars 2018.

Ces contributions alimenteront les débats et les travaux des ateliers qui ont vocation à élaborer cette feuille de route.

Axe majeur du Plan climat porté par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, elle déclinera de manière opérationnelle les principales mesures qui permettront notamment d'atteindre un double objectif d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire.

Le maire de Blain, Jean-Michel Buf est membre du comité de pilotage de cette feuille de route Économie Circulaire, à ce titre il vous propose d’entrer dans la boucle et participer à la consultation publique en ligne.

La consultation est ouverte du 30 octobre au 6 décembre 2017.

Plus d'informations sur le site : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

#entronsdanslaboucle