Dix ans après … une exploitation toujours heureuse


Dix ans après … une exploitation toujours heureuse

Imprimer le contenu
ferme péard

« Le bonheur est dans le pré » (voir bulletin n°19 avr-mai-juin 2007), encore d’actualité quelques années après et c’est une ferme de proximité qui affiche sa satisfaction avec plaisir.

Particulièrement attentive à l’environnement et à la qualité des produits laitiers, la famille Péard (deux frères et leurs épouses) a fait le choix d’une conversion au Bio depuis longtemps.

Si le cheptel de vaches laitières s’est agrandi et la production a augmenté, la ferme a également embauché 8 salariés et compte désormais 10 personnes sur l’exploitation, toutes issues de bourgs et villages voisins.

Rien d’anodin dans cette approche car la notion de « local » se retrouve dans tous les méandres de la ferme et la philosophie du groupe est bien de maîtriser chaque étape de la vie de l’entreprise : du confort de la « matière première », la vache, qui produit en musique et sous une bruine légère pour éviter les mouches jusqu’à la commercialisation et à la diversification des produits, scrupuleusement conçues pour le respect de l’environnement et la santé des consommateurs.

En 2014, créateur d’un concept original de production, transformation et commercialisation en interne du lait, les Péard deviennent co-fondateurs du réseau « Invitation à la Ferme ». Une manière de se réapproprier la commercialisation et de mutualiser certaines étapes comme l’emballage par exemple. C’est aussi avoir la maîtrise des énergies par la pose de panneaux photovoltaïques, étape supplémentaire pour un meilleur contrôle des dépenses énergétiques tout en préservant l’environnement.

L’avantage d’un tel processus c’est d’avoir la satisfaction de proposer un produit identifié et souhaité. Répondant à un cahier des charges bien précis, 20 fermes ont désormais intégré le réseau, dispersées sur tout le territoire français.

Elles garantissent le label 100% Bio, sans robot de traite, privilégiant le pâturage et le conditionnement des produits lactés entièrement recyclable, du contenant (en polypropylène) au carton d’emballage en passant par l’opercule.

A noter d’ailleurs, que les pots de yaourts peuvent être rapportés, nettoyés, au magasin Biocoop Biocinelle de Blain…bon geste pour la nature ! Une logique vertueuse saluée par la municipalité qui œuvre dans ce sens et soutient toute démarche dont les actions auront pour effet de préserver la biodiversité, repenser notre mobilité, se préoccuper de l'évolution climatique...

Chacun d'ente nous, à sa mesure, est concerné par le développement durable : nous pouvons, nous devons tous en être les acteurs. Une porte ouverte de la ferme Péard est programmée le samedi 14 octobre à Saint-Omer de Blain.

Pour plus de renseignements :

Ferme Péard 

Lieu-dit Saint-Gabriel, 44130 BLAIN 

www.fermepeard.fr  www.facebook.com/lafermepeard