Élections


Élections

Imprimer le contenu
elections

Les élections législatives 2022

Les électeurs seront appelés à élire les députés qui siègent à l'Assemblée nationale les 12 et 19 juin prochains.

Quel est le rôle d’un député ? Il s‘agit d’un parlementaire qui représente la circonscription dans laquelle il a été élu, ainsi que la nation toute entière. Il a pour rôle de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement (notamment grâce aux questions au gouvernement ou à des commissions d’enquêtes).

Qu’est-ce que l’Assemblée nationale ? L'Assemblée nationale est composée de 577 députés élus chacun dans une circonscription délimitée par le code électoral à l’intérieur de chaque département en fonction de l’importance de la population.

Consultez la carte de la circonscription électorale ici

Consulter la fiche statistique de la circonscription électorale ici 

L’examen et le vote des lois est un rôle qui incombe à l’Assemblée nationale et au Sénat qui constituent à eux deux le Parlement. En cas de désaccord entre les deux chambres au terme de la navette législative, l’Assemblée nationale a le dernier mot.

Quel est le mode de scrutin ? Les députés sont élus au scrutin direct universel majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Chaque circonscription vote pour un député.

Pour être élu au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription.

Appel à volontaires pour la tenue des bureaux de vote

Chaque année, des électeurs de la commune participent au bon déroulement des élections en tenant les rôles de membres des bureaux de vote.

La ville de Blain comporte 9 bureaux de vote, chaque bureau est constitué d’un président, de deux assesseurs et d’un secrétaire. Chacun de ces membres, hormis le secrétaire, occupe une permanence le matin au bureau de vote et est remplacé par un membre de même qualité en suppléance l’après-midi. Les membres de chacun des bureaux de vote présents le matin reviennent le soir pour leur clôture et la signature des procès-verbaux.

Le rôle des membres des bureaux de vote est de contrôler l’identité des électeurs, de les faire émarger, de remplir les procès-verbaux et, de manière générale, de veiller au bon déroulement des opérations électorales.

Si vous souhaitez participer aux élections 2022 ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous invitons à contacter notre service élections par téléphone au 02 40 79 00 08 ou par mail à l’adresse juridique@ville-blain.fr.

_______________________________

Les nouvelles mesures pour simplifier le vote par procuration

Vous serez absent le jour du scrutin ? Vous pouvez donner procuration à un autre électeur qui votera en vos lieux et place.

La déclaration de sa procuration en ligne

Mis en place en 2021, le portail Maprocuration (https://www.maprocuration.gouv.fr/) vous permet de déclarer une procuration en ligne. Attention néanmoins, il est toujours obligatoire de se présenter à la gendarmerie ou dans un commissariat pour faire vérifier son identité par un agent habilité.

Possibilité de donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit sur la liste électorale de la commune.

Depuis le 1er janvier 2022, la condition selon laquelle la personne établissant une procuration (le mandant) et celle à qui il la confie (le mandataire) devaient être inscrits sur les listes électorales de la même commune a disparu. Le mandataire a toujours l’obligation de se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place le jour du scrutin.

Numéro national d’électeur

La mise en œuvre des évolutions récentes en matière de procurations a conduit à la nécessité d’attribuer à chaque électeur un numéro national unique et permanent. Ce numéro est composé de 8 ou 9 chiffres et peut être obtenu au moyen du téléservice « Interroger sa situation électorale » disponible sur https://www.service-public.fr/. Il apparait également sur votre carte électorale actuelle et sera sur les prochaines cartes d'électeurs qui seront distribuées fin mars.

Désormais, lorsque vous remplirez un formulaire de procuration (papier ou dématérialisé), vous devrez impérativement renseigner votre numéro national d’électeur ainsi que celui de votre mandataire.

_______________________________

Les bureaux de vote

Les 7 062 électeurs blinois seront ainsi appelés à se rendre dans leurs bureaux de vote de 8h à 19h :

-       - Bureau 1 : Mairie, salle des Mariages, 2 rue Charles de Gaulle

-       - Bureau 2 : Mairie, salle du Conseil, 2 rue Charles de Gaulle

-      -  Bureau 3 : Centre Henry Dunant, rue Saint-Laurent

-      -  Bureau 4 : Centre Henry Dunant, rue Saint-Laurent

-      -  Bureau 5 : Centre médico-social, 1 bis rue Charles de Gaulle

-       - Bureau 6 : Salle des fêtes de Saint-Emilien, 8 rue Jean Gorin, Saint-Emilien

-      -  Bureau 7 : Salle de la Pinsonnette, 20 rue de la mairie, Saint-Omer

-      -  Bureau 8 : Salle du 14 juillet, rue du 14 juillet (derrière la Salle des Fêtes Rue Pierre Morin)

-     -   Bureau 9 : Salle Saint-Roch, 17 rue du marché

Tous ces bureaux sont équipés de machines à voter. Un visuel expliquant leur fonctionnement est consultable en cliquant ici.

 

Situation des bureaux de vote sur la commune de Blain, Au nord d'ouest en est bureau 7,1,2,5 et p, Au centre bureau 4 et au sud bureau 3, 8 et 6

Machines à voter

 La ville de BLAIN a la particularité d’être dotée de machines à voter pour les élections. Celles-ci permettent les votes dématérialisés ainsi que le dépouillement rapide et automatique des résultats.

Leur utilisation est simple et rapide et vous pouvez à tout moment modifier votre choix de vote avant la validation. La machine est placée de telle manière à garantir la parfaite confidentialité du vote.

De plus, la machine à voter permet le vote sans assistance des personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle (casques audio disponibles dans certains bureaux de votes).

Vous serez guidé tout au long de la procédure le jour du vote par les membres du bureau et les agents présents sur place qui pourront également répondre à vos questions. Un visuel expliquant leur fonctionnement est consultable ici.