Élections


Élections

Imprimer le contenu
elections

Le premier tour des élections municipales et communautaires a eu lieu le 15 mars 2020, le second tour aura lieu le 28 juin 2020.

 

Vote par procuration

Vous serez absent le jour du scrutin ? Vous pouvez donner procuration à un autre électeur qui votera en vos lieux et place.

Où s’adresser ?

à la gendarmerie

au commissariat de Police

au tribunal d’instance

Quelles conditions ?

Pensez à votre carte nationale d’identité pour établir la procuration

Vous et votre mandataire devez être électeurs dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote

Quand établir sa procuration ?

A tout moment de l’année

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?

pour un seul tour

pour les deux tours*

pour une durée déterminée dans la limite d’un an

Le jour du scrutin

Votre mandataire se présente à votre bureau de vote

Il présente sa carte d’identité, il n’a pas à être muni de votre carte d’électeur

 

*Conformément au décret n°2020-643 du 27 mai 2020, les procurations établies en vue du second tour des élections initialement prévu le 22 mars 2020 restent bien valables pour le second tour reporté en date du 28 juin 2020. Toutefois, celles établies pour une année qui étaient encore valables le 22 mars, mais plus le 28 juin, ne sont plus valables.

_______________________________

Directives sanitaires élections municipales [ Coronavirus COVID-19 ]


Il est recommandé aux électeurs :

- D’éviter les pics d’affluence :

                    * à l’ouverture du bureau de vote (8h00) ;

                    * en fin de matinée ;

                    * à partir de 16h00.

- Un affichage sur les bons gestes à adopter sera fait dans les bureaux de vote (cf affiches ci-après) ;

- Les sanitaires seront fléchés pour faciliter l’accès au lavage des mains (préconisation du ministère de l’intérieur de se laver les mains avant l’entrée dans le bureau de vote et à la sortie) ;

- Il est préconisé de respecter une distance de 1 mètre entre les personnes dans la file d’attente et d’éviter les situations de promiscuité et de contact ;

- Afin d’éviter la manipulation des titres d’identité et de la carte électorale, merci de les tenir visibles pour un contrôle visuel ;

- Du gel hydro alcoolique sera mis à votre disposition à la table de vote avant le passage derrière la machine à voter et après ;

- La machine à voter fera l’objet d’un nettoyage régulier ;

- Vous avez la possibilité d’apporter votre propre stylo à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile (impérativement) ;

- Il est rappelé que le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.

 

Pour voter, les bons gestes à adopter

Se protéger, protéger les autres

 


Le visuel de la planche de vote

Élections Municipales et communautaires - 1er tour

La carte électorale

Pour les électeurs n’ayant pas reçu leur nouvelle carte électorale en 2019, nous vous invitons à venir la récupérer en mairie au service élections. A défaut, celle-ci sera à votre disposition le jour de l’élection à votre bureau de vote.

 

Pour les nouveaux électeurs ou les électeurs inscrits d’offices, vous recevrez votre nouvelle carte électorale durant le mois de février 2020.

Nous vous rappelons que la carte électorale n’est pas indispensable pour voter mais la présentation d’une pièce d’identité avec photographie est obligatoire pour participer au scrutin.

 

Modes de scrutin des élections municipales et communautaires

 

Les conseillers municipaux et communautaires sont élus au scrutin de liste à 2 tours, à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, et avec prime majoritaire de 50 % à la liste arrivée en tête.

 

Elections municipales :

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste. Pour qu’une liste soit élue au premier tour, elle doit obtenir la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés. A défaut, un deuxième tour a lieu entre les listes ayant obtenus au moins 10% des suffrages exprimés.

Au second tour, la liste ayant obtenu la majorité relative est élue. Elle détient alors d’office la moitié des sièges au conseil municipal. Le reste des sièges est réparti selon les règles de la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5% de suffrages.

Elections communautaires :

 

Pour la deuxième fois, les élections communautaires auront lieu le même jour que les élections municipales.

Les conseillers communautaires sont élus selon un système de fléchage, sur le même bulletin de vote que les candidats aux élections municipales. C’est-à-dire que les bulletins de vote comprendront deux listes distinctes, relatives à chacune de ces deux élections. Les candidats aux élections communautaires étant également candidats aux élections municipales.

À l’issue du vote, les sièges des conseillers communautaires au sein de l’EPCI sont répartis entre les différentes listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La répartition des sièges se réalise en conformité avec un accord local approuvé au préalable par le conseil communautaire. L’ordre d’attribution des sièges reprend l’ordre de présentation des candidats sur leur liste respective.

 

 

Les bureaux de vote

Les 7 062 électeurs blinois seront ainsi appelés à se rendre dans leurs bureaux de vote :

-       - Bureau 1 : Mairie, salle des Mariages, 2 rue Charles de Gaulle

-       - Bureau 2 : Mairie, salle du Conseil, 2 rue Charles de Gaulle

-      -  Bureau 3 : Centre Henry Dunant, rue Saint-Laurent

-      -  Bureau 4 : Centre Henry Dunant, rue Saint-Laurent

-      -  Bureau 5 : Centre médico-social, 1 bis rue Charles de Gaulle

-       - Bureau 6 : Salle des fêtes de Saint-Emilien, 8 rue Jean Gorin, Saint-Emilien

-      -  Bureau 7 : Salle de la Pinsonnette, 20 rue de la mairie, Saint-Omer

-      -  Bureau 8 : Salle du 14 juillet, rue du 14 juillet (derrière la Salle des Fêtes Rue Pierre Morin)

-     -   Bureau 9 : Salle Saint-Roch, 17 rue du marché

Tous ces bureaux sont équipés de machines à voter. Un visuel expliquant leur fonctionnement est consultable en cliquant ici.

Situation des bureaux de vote sur la commune de Blain, Au nord d'ouest en est bureau 7,1,2,5 et p, Au centre bureau 4 et au sud bureau 3, 8 et 6

 

 

 

 

 

 

 

 

Machines à voter

 

La ville de BLAIN a la particularité d’être dotée de machines à voter pour les élections. Celles-ci permettent les votes dématérialisés ainsi que le dépouillement rapide et automatique des résultats.

Leur utilisation est simple et rapide et vous pouvez à tout moment modifier votre choix de vote avant la validation. La machine est placée de telle manière à garantir la parfaite confidentialité du vote.

De plus, la machine à voter permet le vote sans assistance des personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle (casques audio disponibles dans certains bureaux de votes).

Vous serez guidé tout au long de la procédure le jour du vote par les membres du bureau et les agents présents sur place qui pourront également répondre à vos questions. Un visuel expliquant leur fonctionnement est consultable ici.