La Recyclerie de Blain, mais pas que ….


La Recyclerie de Blain, mais pas que ….

Imprimer le contenu
l'équipe de la Recyclerie

Momentanément logée 1 rue Denis Papin à Blain, la Recyclerie Nord Atlantique, est une Boutique solidaire par excellence. Créée en 2011, elle est issue d'un partenariat entre deux associations actrices de l'Économie Sociale et Solidaire : ACCÈS-RÉAGIS et AIRE (Blain). Soutenue par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (S.M.C.N.A.), elle agit selon un objectif double : l'accès à l'emploi pour des personnes en difficulté et la valorisation d'objets par le réemploi et le recyclage.

En rencontrant Monsieur BACON, Président de AIRE et Laure LECALLARD, Responsable et animatrice du lieu, ce sont deux passionnés de la dynamique de projets que nous avons entendus. Porté pour l’un, par les valeurs de l’éducation populaire qui s’appuient sur des dynamiques collectives pour mieux appréhender la vie en société, animée pour la seconde d’une volonté farouche de créer du lien social, de gommer les inégalités, ce duo complémentaire a un crédo commun : le recyclage et la réutilisation des objets mais également l’accompagnement de personnes en réinsertion professionnelle. 
Être « Consom’acteur », un concept qu’ils souhaitent porter et développer avec l’équipe de 7 salariés, sans compter les nombreux bénévoles et partenaires qui les accompagnent dans cette démarche à la fois pédagogique mais également économique quand on sait que le tonnage des apports se montent à 450 tonnes en 2019-2020 et un prévisionnel pour 2023-2024 de 1000 tonnes !
La boutique solidaire c’est surtout du volontariat avec le milieu associatif local,  les Apach pour le développement du volet culturel et plus précisément des activités autour du livre et de la lecture, Utopin’en bourg dans le cadre de la remise en état de vélos. D’autres associations viendront compléter cette dynamique locale qui promeut le collectif en s’appuyant sur la réalité du territoire et de ses besoins.
Les projets immédiats reposent, avec le soutien du SMCNA, sur la création d’ateliers qui se veulent des lieux de vie dans lesquels la mixité sociale reste un élément moteur :
-    Atelier autour du végétal
-    Atelier Upcycling ( détournement d’objet)
-    Atelier couture-textile
-    Atelier « zéro déchet »

Le premier d’entre eux est normalement prévu le mercredi 16 décembre autour de la thématique de Noël, destiné aux enfants de 7 à 14 ans, cette animation est conditionnée à l'évolution de la situation sanitaire à cette période.
Ce lieu est transitoire et ils espèrent intégrer leur nouveau local à l’horizon 2023… mais d’ici là, l’énergie, la bienveillance et les compétences de toute l’équipe contribuent grandement à un accueil de qualité dans un cadre aménagé avec intelligence et fonctionnalité. 
Pour les joindre : 02-40-87-95-24