La restauration collective


La restauration collective

Imprimer le contenu
restauration collective

Actualité

Prenez connaissance du Guide de l'enfance de la Ville de Blain: 


Une cuisine centrale

La Ville de BLAIN dispose, pour les établissements scolaires publics du 1er degré, d’une cuisine centrale où sont produits les repas qui sont servis au restaurant scolaire Anatole France et au restaurant scolaire Andrée Chedid en liaison chaude. Ce service assure également les repas pour les Accueils de Loisirs les mercredis et les vacances scolaires.

L'équipe du service restauration collective est constituée d'un Chef de cuisine, de cuisiniers et de personnels de plonge et de service. La cuisine centrale produit chaque jour scolaire près de 500 repas et jusqu'à 120 repas les jours d'Accueil de Loisirs. 

En production comme en salle, l’équipe est sensibilisée au développement durable : tri des déchets, consommation d’eau et d’électricité raisonnée, achats responsables (produits locaux, de saison, suppression des emballages individuels quand c’est possible), et formation pour lutter contre le gaspillage alimentaire.


Les menus: des produits bio et locaux

 

Les repas sont élaborés principalement à partir des produits frais. Au moins un produit issu de l’agriculture biologique ou locale est proposé par jour. Le plan alimentaire est élaboré par notre chef cuisinier sur 20 jours avec un minimum de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique ou locale. La fabrication est soumise à une réglementation des services vétérinaires.

Les menus sont affichés aux entrées des écoles et sont disponibles sur le site internet de la ville.

 

Le service veille à assurer : 

 

  • la qualité des approvisionnements par une recherche plus ciblée sur des produits frais, locaux de saison,
  • le développement de pratiques culinaires adaptées (cuissons douces, assaisonnements...) permettant de valoriser les aliments d'origine animale ou végétale,
  • une valorisation de la nourriture et du temps de repas pour le développement du plaisir à table (apprentissage du goût, convivialité)

L'inscription

 

L’inscription est obligatoire pour pouvoir utiliser le service de restauration scolaire. Pour les mercredis et les vacances scolaires seul les enfants de l'accueil de loisirs peuvent bénéficier du service de restauration.

Les familles doivent compléter un dossier d’inscription Famille et une fiche individuelle par enfant disponible à l’accueil des école publiques situé à Anatole France et en téléchargement ci-dessous.

Le dossier d’inscription est commun à l’ensemble des services du pôle enfance et comprend:

Téléchargement Fiche Famille

Téléchargement Fiche individuelle Enfant

Le dossier complet doit être signé et remis soit à l’accueil de la mairie soit à l’accueil de loisirs. Il est valable pour l’année scolaire en cours. Un renouvellement est à effectuer avant le 1er juillet de chaque année.

A réception de votre 1er dossier d’inscription complet et après saisie de celui-ci le service vous adressera par courrier électronique vos identifiants et un mot de passe. En fonction du paramétrage de votre boite mail, vous pouvez réceptionner le mail dans votre boite de réception, dans les SPAM ou courriers indésirables ou publicitaires.

Vous pourrez alors vous connecter à votre compte Famille sur le Portail Famille (cliquez ici pour y accéder), il vous permettra d’effectuer des réservations et annulations.

Contact : 02.40.79.00.80 ou par mail restauration@ville-blain.fr 

 


Les réservations et annulation des repas

Seules les familles disposant d’un dossier d’inscription complet peuvent effectuer des réservations. La réservation du repas est OBLIGATOIRE. La réservation du repas entraine automatiquement une réservation pour l’accueil périscolaire du midi, il n’y a donc rien à faire de plus que de réserver son repas. 

Vous pouvez effectuer vos réservations en vous connectant à votre compte famille sur le portail Famille.

Pour les familles qui n’ont pas accès à internet, des fiches de réservation papier sont disponibles à l’accueil des écoles (situé à Anatole France). Elles doivent êtres complétées et re-déposées à l’accueil des écoles.

Les réservations doivent être effectuées au plus tard, la veille avant 12h les jours scolaires. Les repas réservés hors délais ou les repas non réservés sont facturés à prix coûtant.

Les réservations par téléphone doivent être réservées aux urgences.

La famille peut procéder à l’annulation des réservations de repas sur le portail Famille la veille avant 12h sans facturation.

Toute réservation de repas non annulée dans les délais sera facturée à la famille au tarif habituel.

 


Règlement intérieur: absences et règles de vie

En cas d’absence de l’enfant de l’école, la famille doit informer l’accueil de l’école avant 9h00 afin que les réservations périscolaires et restauration soient annulées sans facturation et que le directeur ou la directrice de l’école soit informé(e), pour cela vous pouvez soit :

  • Laisser un message au 02 40 79 00 80 (poste 1)
  • Envoyer un mail à restauration@ville-blain.fr Il est vivement conseillé d'adresser un mail.

Toute réservation de repas non annulée avant 9h le matin y compris pour raison médicale sera facturée à la famille.

Téléchargez le règlement intérieur

Règles de vie restauration


Les tarifs et la facturation

Les tarifs sont votés chaque année par le Conseil Municipal : Tarifs 2019 - restauration collective .

Une facture reprenant l'ensemble des jours de présence est adressée mensuellement aux familles le mois suivant. Les factures sont communes avec celles des accueils périscolaires et des accueils loisirs.

Pour simplifier vos démarches, la commune vous recommande le paiement par prélèvement automatique. Le paiement par prélèvement requiert un MANDAT SEPA à retourner complété avec le dossier d’inscription de l’enfant La date du prélèvement est la suivante : à partir du 15 du mois.

Le règlement des activités périscolaires peut se faire également par chèque (libellés à l’ordre du Trésor Public), espèces, carte bleue et chèque CESU auprès du Trésor Public de Blain.

Téléchargement prélèvement automatique


 

A lire également