« En adoptant sa feuille de route sur la transition énergétique en 2016, la région avait ancré la lutte contre le réchauffement climatique comme une priorité. Convaincue de l’urgence à agir et de l’importance stratégique de positionner l’écologie au cœur de l’avenir de notre territoire, la Région veut aujourd’hui créer un nouveau modèle de croissance verte, économiquement porteur et respectueux de l’environnement. »
Dans ce contexte, l’arbre est au cœur du paysage ligérien et de celui des habitants du Pays de Blain. L’arbre incarne à lui seul le cercle vertueux entre préservation de l’environnement (biodiversité, eau, sol, bioressources, changement climatique, érosion des sols, énergie, biomasse), développement économique et qualité du cadre de vie. De plus, l’arbre constitue un support précieux de sensibilisation et de mobilisation de nos concitoyens.
C’est pourquoi la commune de Blain s’engage auprès de la région dans l’opération « 1 naissance, 1 arbre » sur les trois ans à venir, pour chaque bébé Blinois qui pourra devenir le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance. Ces plantations participeront à la restauration et au confortement de la trame verte locale.
Nouveau format en 2023
Il n’y aura pas de plantation de l’Arbre Totem lors de la Journée de la plante 2022. Cette année, la municipalité de Blain lance un appel aux parents ayant eu un enfant en 2021 qui seraient intéressés pour participer à la plantation d’arbres.
Ainsi, la commune invite les familles ayant eu une naissance en 2021, à s’inscrire via le formulaire ci-dessous, avant le 20 décembre, afin de participer à la plantation de l'arbre et de disposer d’un certificat « 1 naissance – 1 arbre » symbolisant la plantation d’un arbre pour leur enfant.