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Enfouissement des réseaux électriques et de Télécommunications avenue de la République

Durée des travaux : en plusieurs étapes

1ère phase : du 2 au 25 novembre 2022 : la rue de la République sera partiellement fermée entre le n° 2 et le n° 10. Pendant la durée des travaux, la fourniture d'électricité et les accès aux riverains seront maintenus par l'entreprise. 

Coût de l'opération ( avec renouvellement de l'éclairage public) : 82 915 €

  • financement Mairie de Blain : 61 472 € TTC
  • participation SYDELA (Syndicat de l'énergie de Loire-Atlantique) : 21 443 € HT

Création d'une passerelle  au-dessus de la vallée du Courgeon

L'accès à la passerelle se situera rue du Courgeon et permettra de rejoindre la Garenne de Rohan, rue des Namnètes.

Démarrage du chantier : mi-octobre 

Fin des travaux : fin du premier trimestre 2023 selon les aléas climatiques. 

Des rubalises permettront de matérialiser la zone de manœuvre du chantier.

Pendant toute la durée des travaux, les piétons n'ont pas accès au site côté lotissement du Courgeon et côté rue des Namnètes, obligeant à faire demi-tour à la hauteur des barrières situées sur le cheminement. 

Travaux sur le port dans le cadre du projet "Espace canal"

Le département souhaite aménager le port de Blain afin de redonner une place centrale aux piétons, habitants, touristes et retrouver l'ambiance des bords du canal. Dans ce cadre, le Département porte le projet "Espace canal", qui vise à la création d'un espace et d'un jardin emblématique dédiés au canal de Nantes à Brest. Ce nouvel espace ouvrira en 2026 en lieu et place de l'ancien centre d'intervention routier situé au coeur du port. 

Dans le cadre de ce projet, des travaux ont débuté mi-septembre  pour la déconstruction de l'ancien centre d'intervention routier et ce, jusqu'au 15 novembre. Ces travaux entraineront la circulation de véhicules inhérents au chantier et des fermetures ponctuelles du chemin des mariniers. De ce fait, les sanitaires sont fermés et de nouvevaux équipements seront installés pour la saison (de mai à septembre). 

Travaux dans le cadre du programme d'aménagement de la voirie et des équipements (PAVE)

À partir du mercredi 24 août, des travaux auront lieux route du Gâvre entre le plateau nouvellement créé à hauteur du carrefour de la rue des Bluteaux et du boulevard Jules Verne. 

Ils ont pour objectif d'assurer sur cette portion de voie une meilleure accessibilité et sécurité pour les piétons. Ainsi, des potelets viendront baliser le cheminement sur l'accotement droit de cet axe dans le sens sortie de Blain afin de laisser libre le passage des piétons. 

Durée des Travaux : 3 semaines (début du chantier les matins à 7h45). 

Une circulation alternée sera mise en place pendant toute la durée des travaux.  

 

Enfouissement des réseaux électriques et de Télécommunications rues Jean XXIII, Cdt Simon 

Durée des Travaux : 4 mois (En plusieurs étapes)

1ère phase : Travaux du 7 au 29 juillet et du 22 août au 30 septembre 2022

Pendant la durée des travaux, la fourniture d’électricité et les accès aux riverains seront maintenus par l’entreprise.

Durant cette 1ère phase, la rue sera fermée entre le N°1 Jean XXIII et le N° 7 Cdt Simon.

Coût de l’opération (avec renouvellement Eclairage public) : 210 326 € HT 

  • Financement Mairie de Blain : 143 072 € TTC
  • Participation SYDELA (Syndicat de l’énergie de Loire-Atlantique) : 67 254 € HT


Rénovation et mise en conformité du réseau d’éclairage public rue de la Concorde et rue de Nantes (du n°17 au n°64). 
Enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications entre les n°23 et n°64 de la rue de Nantes.


Durée des Travaux : 4 mois
1ère phase : Travaux du 7 juin au 8 Juillet 2022

ATTENTION : prolongement des travaux jusqu'au 15 juillet 2022. 

Durant cette période, la rue de Nantes entre la rue Théroigne de Méricourt et le rond-point de l’écluse sera en sens unique. La circulation de la rue se fera ainsi dans le sens Redon/Nantes uniquement.
Pendant la durée des travaux, la fourniture d’électricité et les accès aux riverains seront maintenus par l’entreprise.

Coût de l’Opération : 114 862 € HT
- Financement Mairie de Blain : 68 571 € TTC
- Participation SYDELA (Syndicat de l’énergie de Loire-Atlantique) : 49 707 € HT