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PROJET CENTRE-VILLE : pour consulter le projet et les différentes étapes de la tranche 1, consultez la page  "Aménagement Centre-ville"

Reprise d'enduit sur les façades du musée de Blain

La reprise d'enduit et la restauration du tuffeau sur les ouvertures, la corniche et les longueurs d'angles s'effectuera sur la façade Nord et Sud du musée de Blain sur une surface de 162m² pour un coût des travaux s'élevant à 59500 €. Une seconde phase de reprise sera effectuée dans un second temps. Le stationnement sera interdit et les abords du chantier seront sécurisés par des barrières de chantier pendant la phase de travaux.

Durée : à partir du 9 janvier 2023 pour une durée d'environ 3 mois. 

Le saviez-vous ? Les halles, qui accueillent à ce jour le musée de Blain et l'Office de Tourisme, ont été bâties en 1860 sur l'ancien auditoire des Rohan par l'Architecte TROTTEAU qui monta un étage sur des colonnes carrées en tuffeau et sa "charpente d'étage" sur des colonnes cylindrique en granit. Vers le milieu du XIXe, la mairie occupe le premier étage jusqu'en 1961. Vers 1964, le musée commence à s'installer ; en 1984 les halles du RDC sont fermées par des verrières. Le syndicat d'Initiative s'y installe et le musée présente des expositions en accès libre jusqu'à ce jour.

Enfouissement des réseaux électriques et de Télécommunications avenue de la République

Durée des travaux : en plusieurs étapes

1ère phase : du 2 au 25 novembre 2022 : la rue de la République sera partiellement fermée entre le n° 2 et le n° 10. Pendant la durée des travaux, la fourniture d'électricité et les accès aux riverains seront maintenus par l'entreprise. 

Coût de l'opération ( avec renouvellement de l'éclairage public) : 82 915 €

  • financement Mairie de Blain : 61 472 € TTC
  • participation SYDELA (Syndicat de l'énergie de Loire-Atlantique) : 21 443 € HT

Création d'une passerelle  au-dessus de la vallée du Courgeon

Passerelle travaux fin février 2023

L'accès à la passerelle se situera rue du Courgeon et permettra de rejoindre la Garenne de Rohan, rue des Namnètes.

Démarrage du chantier : mi-octobre 

Fin des travaux : fin du premier trimestre 2023 selon les aléas climatiques. 

Des rubalises permettront de matérialiser la zone de manœuvre du chantier.

Pendant toute la durée des travaux, les piétons n'ont pas accès au site côté lotissement du Courgeon et côté rue des Namnètes, obligeant à faire demi-tour à la hauteur des barrières situées sur le cheminement. 

Travaux sur le port dans le cadre du projet "Espace canal"

Le département souhaite aménager le port de Blain afin de redonner une place centrale aux piétons, habitants, touristes et retrouver l'ambiance des bords du canal. Dans ce cadre, le Département porte le projet "Espace canal", qui vise à la création d'un espace et d'un jardin emblématique dédiés au canal de Nantes à Brest. Ce nouvel espace ouvrira en 2026 en lieu et place de l'ancien centre d'intervention routier situé au coeur du port. 

Dans le cadre de ce projet, des travaux ont débuté mi-septembre  pour la déconstruction de l'ancien centre d'intervention routier et ce, jusqu'au 15 novembre. Ces travaux entraineront la circulation de véhicules inhérents au chantier et des fermetures ponctuelles du chemin des mariniers. De ce fait, les sanitaires sont fermés et de nouvevaux équipements seront installés pour la saison (de mai à septembre). 

 

Enfouissement des réseaux électriques et de Télécommunications rues Jean XXIII, Cdt Simon 

Durée des Travaux : 4 mois (En plusieurs étapes)

1ère phase : Travaux du 7 au 29 juillet et du 22 août au 30 septembre 2022

Pendant la durée des travaux, la fourniture d’électricité et les accès aux riverains seront maintenus par l’entreprise.

Durant cette 1ère phase, la rue sera fermée entre le N°1 Jean XXIII et le N° 7 Cdt Simon.

Coût de l’opération (avec renouvellement Eclairage public) : 210 326 € HT 

  • Financement Mairie de Blain : 143 072 € TTC
  • Participation SYDELA (Syndicat de l’énergie de Loire-Atlantique) : 67 254 € HT


Rénovation et mise en conformité du réseau d’éclairage public rue de la Concorde et rue de Nantes (du n°17 au n°64). 
Enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications entre les n°23 et n°64 de la rue de Nantes.


Durée des Travaux : 4 mois
1ère phase : Travaux du 7 juin au 8 Juillet 2022

ATTENTION : prolongement des travaux jusqu'au 15 juillet 2022. 

Durant cette période, la rue de Nantes entre la rue Théroigne de Méricourt et le rond-point de l’écluse sera en sens unique. La circulation de la rue se fera ainsi dans le sens Redon/Nantes uniquement.
Pendant la durée des travaux, la fourniture d’électricité et les accès aux riverains seront maintenus par l’entreprise.

Coût de l’Opération : 114 862 € HT
- Financement Mairie de Blain : 68 571 € TTC
- Participation SYDELA (Syndicat de l’énergie de Loire-Atlantique) : 49 707 € HT