Les premières orientations municipales pour une reprise progressive d’activité

Les premières orientations municipales pour une reprise progressive d’activité

reprise activité

Les annonces du 1er ministre mardi 28 avril étaient attendues, elles ont confirmé  la prudence qui doit rester de rigueur dans les semaines à venir. Face à ces directives, la municipalité doit également s'adapter et les options prises par la Ville de Blain dans le cadre du Plan de Continuité d’Activités des services sont conformes aux mesures annoncées tout en respectant les capacités logistiques et humaines de notre commune.

• Commande de masques à la population

La commune s’est inscrite dans le groupement de commande proposée par le Département en lien avec les EPCI pour une commande de 10 000 masques destinés à la population. Il s’agit de l’opération : « un masque pour chaque habitant de Loire atlantique cofinancé à 50% par le département ».

La date de livraison n’est pas fixée de manière définitive, car elle dépend des approvisionnements. Le département indique une livraison semaine 20 ou 21.

Pour la commande, le département livrera de manière distincte des masques pour enfants et des masques adultes. Ils sont à usage domestique uniquement, car le port de masques des enfants à l’école n’est pas préconisé.

Mode de distribution proposé (il sera confirmé dans les jours à venir) :

• Les masques enfants (- de 12 ans) seront livrés dans les écoles primaires publiques et privées pour une distribution dans les cartables.
  • Les masques adultes seront mis sous enveloppe et distribué à raison de 2 par boîte postale.
  • Le stock restant sera mis à disposition aux public n’en ayant pas reçu et sur demande

Plan de Continuité des Activites ou PCA des Services Municipaux : vers une reprise progressive de l’ouverture des services au public

La Ville de Blain s’inscrit dans le cadre des directives nationales en matière de rassemblements et de mise en place de garanties sanitaires préalables à l’ouverture au public de ses services au public.

Aussi, la Ville appliquera le cadre général des préconisations nationales au fur et à mesure que celles-ci seront précisées, mais sous condition de pouvoir proposer un cadre protecteur pour ses agents et pour l’ensemble de la population.

L’objectif est de garantir une reprise d’activité avec le maximum de protection et avec l’assurance de proposer un niveau de service public tenable et acceptable au regard des contraintes sanitaires qui s’imposent.

Les 3 semaines du mois de mai vont servir à organiser progressivement la réouverture au public des services, à mettre en place les protocoles et à les tester. L’information faite ce jour, concerne les dates de reprise d’activité à venir.

Le détail et les modalités d’organisation de l’ouverture des services au public sera communiqué ultérieurement.

Concernant les écoles, le personnel de l’Education Nationale se rapproche dès à présent des familles pour apporter les informations concernant la reprise de l’école et les conditions de l’accueil. Les services de la Ville liés à l’activité scolaire (restauration, périscolaire etc …) se préparent pour proposer un service public adapté, selon le même planning.

Un conseil municipal se tiendra le mardi 26 mai en visio conference

selon les modalités précisées ultérieurement

SERVICES MUNICIPAUX (sauf écoles)

ECOLES

Semaine du 11 mai :

Pas d'accueil de public

Pas d'accueil d'enfants

Préparation des protocoles sanitaires, équipement des postes de travail, formation des équipes encadrantes.

Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17H - Tél. 02 40 79 00 08

Ou par email : mairie@ville-blain.fr

Les demandes d’Etat-Civil concernant l’enregistrement des DECES sont à solliciter sur population@ville-blain.fr

CCAS ACTION SOCIALE : contact ccas@ville-blain.fr

SERVICES TECHNIQUES :

"Urbanisme : Demandes techniques URGENTES et questions relatives aux AUTORISATIONS d'URBANISME : urbanisme@ville-blain.fr"

Une permanence téléphonique assurée par le service Enfance par 1/2 journée (sauf le mercredi).

ENFANCE : "Contact : enfance@ville-blain.fr"

Pour l'accueil des enfants de 0 à 3 ans, s'adresser aux services du Pays de Blain : https://www.pays-de-blain.com/

Le personnel sera formé aux gestes barrières, les espaces seront aménagés afin de permettre la distanciation sociale et les différents protocoles sanitaires seront adaptés à notre environnement. Ce travail sera conduit à partir du 11 mai en coopération avec les directeurs d’école.

Semaine du 18 mai :

Pas d'accueil de public

Réouverture des écoles selon critères, effectifs et protocoles de l'Education Nationale selon les modalités indiquées par le ou la directrice de l'école dans une communication envoyée  aux familles le week end du 1er mai

ATTENTION ! seuls les directeurs pourront répondre aux questions en ce qui concerne le planning de retour à l'école des enfants

Si organisation et protocoles formalisés et validés : retour progressif et partiel  des agents en présentiel par roulement.

en respectant les gestes barrières et en privilégiant les échanges par mail et/ou téléphone lorsque c’est possible.

Restauration scolaire : selon conditions d'effectifs et protocoles à définir

Maintien du télétravail quand c'est possible ou nécessaire.

Accueil périscolaire : selon conditions d'effectifs et protocoles à définir

Organisation des ouvertures au public en mairie, formation des agents

Accueil de loisirs du mercredi : selon conditions d'effectifs et protocoles à définir

Semaine du 25 mai :

Objectif de réouverture partielle des services au public selon conditions d’effectifs et protocoles à définir.