Une naissance, un arbre : informations et inscriptions

Une naissance, un arbre : informations et inscriptions

1n1a

« En adoptant sa feuille de route sur la transition énergétique en 2016, la région avait ancré la lutte contre le réchauffement climatique comme une priorité. Convaincue de l’urgence à agir et de l’importance stratégique de positionner l’écologie au cœur de l’avenir de notre territoire, la Région veut aujourd’hui créer un nouveau modèle de croissance verte, économiquement porteur et respectueux de l’environnement. »

Dans ce contexte, l’arbre est au cœur du paysage ligérien et de celui des habitants du Pays de Blain. L’arbre incarne à lui seul le cercle vertueux entre préservation de l’environnement (biodiversité, eau, sol, bioressources, changement climatique, érosion des sols, énergie, biomasse), développement économique et qualité du cadre de vie. De plus, l’arbre constitue un support précieux de sensibilisation et de mobilisation de nos concitoyens.

C’est pourquoi la commune de Blain s’engage auprès de la région dans l’opération « 1 naissance, 1 arbre » sur les trois ans à venir, pour chaque bébé Blinois qui pourra devenir le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance. Ces plantations participeront à la restauration et au confortement de la trame verte locale.

Deux moments forts sont prévus sur le territoire communal :
1. Lors de la journée de la plante, le 20 novembre 2021, avec la plantation d’un arbre « Totem » symbole visible, et accessible de tous, des naissances de l’année passée, dans une démarche de citoyenneté et sensibilisation à l’environnement.
2. En janvier 2022, une journée de plantations d’arbres et arbustes dans le bois de Beaumont en collaboration avec les écoles primaires de la commune, dans une démarche pédagogique d’éducation à l’environnement.

D’ores et déjà, la commune invite les familles ayant eu une naissance en 2020, à s’inscrire via un formulaire, avant le 15 novembre, afin de participer à la plantation de l'arbre "Totem" le 20 novembre et de disposer d’un certificat « 1 naissance – 1 arbre » symbolisant la plantation d’un arbre pour vos enfants qui leur sera remis.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

doigt