Lingettes dans les WC : un fléau pour les canalisations de la ville

« Toutes les acualités

Lingettes dans les WC : un fléau pour les canalisations de la ville

Imprimer le contenu
stop aux lingettes

Le service assainissement de la Ville de Blain alerte les blinoises et les blinois sur une pratique qui a de lourdes conséquences : le rejet des lingettes pour le soin et le ménage dans les toilettes. Dernièrement, les agents de la ville ont récupéré une poubelle de 100 litres de lingettes suite à une intervention au domicile d’un particulier.

Il est important de signaler que, contrairement aux indications mentionnées sur le paquet, les lingettes ne sont pas totalement biodégradables. La dégradation reste partielle et le temps nécessaire est beaucoup plus long, contrairement au papier toilette. Une fois jetée dans les WC, la lingette reste dans le réseau d’assainissement plusieurs jours sans se désagréger et entraine des obstructions. Elle arrive jusqu’à la station d’épuration et endommage les pompes de relevage.

Les conséquences sont environnementales (débordements de réseaux et microfibres difficiles à éliminer) et économiques (surcoût en matériel, en énergie et en entretien qui se reporte sur la facture de l’usager).

La ville de Blain remercie les habitants d’adopter les bons gestes. Ainsi, toutes les lingettes se jettent avec les ordures ménagères, même celles indiquées « biodégradable ».