Rucher municipal


Rucher municipal

Imprimer le contenu
abeilles

2021 : Des nouvelles de nos abeilles !

La sortie de l’hiver 2019-2020 a été rude pour nous tous ainsi que pour nos abeilles. Deux colonies vieillissantes et affaiblies par une météo automnale très humide n’ont pas réussi à passer l’hiver. Le confinement de mars 2020 à suivre n’a pas facilité leur renouvellement.

C’est donc une nouvelle saison qui repart en 2021 !

Et pour se faire, dès les premières chaleurs, 2 nouveaux essaims constitués de milliers d’abeilles sont arrivés compléter les troupes en ce début avril.

Après un petit temps d’acclimatation à leur nouveau milieu, c’est aujourd’hui 3 vigoureuses colonies qui s’épanouissent au rucher municipal du Château de la Groulaie.

Le suivi technique et sanitaire des ruches est assuré par un agent municipal formé en 2018.

En parallèle, la commune vient de renouveler sa convention de partenariat de 2 ans pour disposer à tout instant d’un appui technique et professionnel du Centre d'Etude Technique Apicole de Loire-Atlantique (CETA).

Nous leur souhaitons une saison favorable à leur développement et nous vous remercions de respecter les cycles de ces butineuses qui travaillent sans relâche les jours de fortes chaleurs pour se reposer à la ruche les jours de pluie.

___________________________________

rucher

 

 

 

 

 


2016 : Retour sur la récolte et mise en pot du miel municipal

Avec l'aide des apiculteurs et animateurs de l'UNAPLA, des agents municipaux, des enfants et encadrants du CEV et des visiteurs. Seulement 2kg450 ont été récoltés. C'est une chute historique de la production de miel en France pour cette année 2016 (en moyenne 50% des récoltes).

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de récolte :

  • Une météo défavorable pour la production de miel dans les ruches
  • Une période de floraison très courte en raison de la sécheresse de cet été.

Rappel : L'arrachage des haies bocagères est néfaste pour le développement des abeilles. La plupart des plantes qui constituent les haies sont les gardes manger des abeilles. Plus on en arrache, moins elles trouvent de nourriture et c'est ainsi que les colonies diminuent.


Déclaration de ruches

déclaration des ruches

La déclaration de ruches est à réaliser en ligne sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Tout apiculteur, professionnel ou de loisir est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d'abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille.