Un programme pour financer la plantation de haies et d'arbres

« Toutes les acualités

Un programme pour financer la plantation de haies et d'arbres

Imprimer le contenu
Liger Bocage

Dans le cadre du plan de relance « plantons des haies », l’Europe et l’État s’unissent pour financer la plantation de haies et d’arbres agroforestiers via le programme Liger Bocage & agroforesterie. 

Le Syndicat Cher Don et Isac se positionne en chef de file et animateur territorial auprès de nombreux partenaires ( Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, CIVAM44, GAB44, CPIE Val de Vilaine et Sylvagraire). 

L’objectif du projet est de massifier la plantation sur son territoire afin de préserver la ressource en eau (meilleure qualité de l’eau, lutte contre les inondations). Ce programme fait écho à la démarche d’inventaire bocager qui vise à identifier et préserver le bocage.

A travers ce dispositif décliné à l’échelle régional, le syndicat a pour objectif de replanter 54 kilomètres de haies. Le programme Liger Bocage recherche la multi-performance des arbres et des haies.

Que ce soit une haie plantée pour limiter les transferts par ruissellement, pour le bien-être animal, ou pour embellir un chemin d’exploitation, au final l’arbre jouera un rôle dans le territoire pour réduire le risque d’inondation et améliorer la qualité de l’eau.

Les haies bocagères (simples, multiples et sur talus) sont désormais subventionnées jusqu’à 100% et pour les alignements d’arbres intra-parcellaires (agroforesterie), cette subvention va jusqu’à 80%. Les agriculteurs et les collectivités intéressés peuvent concevoir leur projet de plantation, le choix des essences jusqu’à la mise en œuvre avec l’appui du Syndicat Chère Don Isac.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet du syndicat